Alerte-Animaux.fr

Le site d'entraide et de conseil pour les animaux perdus, volés, disparus, ou trouvés

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2013 21:31:42

harold
Administrateur

Chats perdus: appliquer la méthode d'appel de Patricia Frankhausser

Patricia Franckhauser, responsable bénévole d'une association de Protection Animale au Beausset dans le Var, est à l'origine d'une méthode efficace pour retrouver un chat perdu, et ceci dans un rayon de 800 à 1000 mètres autour du lieu de sa disparition. Cette méthode, dite méthode d'appel, vous apportera un maximum de chances de retrouver assez rapidement votre compagnon. Attention, appliquer cette méthode le plus rapidement possible après la disparition de votre chat pour un maximum de chance de réussite.

Cette méthode a fait ses preuves depuis plus de vingt quatre ans et son efficacité n'est plus à démontrer. Que vous ayez perdu un chat ou un chaton à votre domicile ou même ailleurs, sur votre lieu de vacances par exemple, bien souvent, la réaction de votre chat sera de se cacher immédiatement, d'autant plus s'il ne connait pas les lieux ou est désorienté suite à un choc, une blessure, une grosse frayeur, ou même une maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, ou sa vue.

La méthode d'appel de Patricia est très simple: dès la tombée de la nuit, appelez votre chat à haute et intelligible voix, et à intervalles réguliers. Appelez le toutes les quinze à vingt minutes, voire toutes les demi-heures et ceci durant cinq minutes. Répétez vos appels ainsi pendant un minimum de trois heures. Recommencez l'opération chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. En général, votre chat va vous entendre dés le premier soir, mais ne va pas bouger et rester caché, il va vous repérer les soirs suivants, repèrer d'où vient le son de votre voix et va alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur vos appels pour se réorienter et revenir à la maison. Même affaibli ou blessé, votre chat va alors entamer une longue marche pour rentrer. Cela sera peut être très difficile, mais il rentrera, même sur trois pattes! A force d'insister, il prendra confiance, il peut avoir perdu du poids, être aphone et ne pas pouvoir se manifester. En général, il est dans un rayon de 250 à 300 mètres autour du lieu d'où il s'est perdu ou échappé. S'il est plus loin encore, il pourra aussi vous entendre car la nuit, la voix porte loin. N'ayez pas peur de l'appeler assez fort et par son nom habituel. Si vous avez un sifflet à ultrason, n'hésitez pas également à l'utiliser pendant vos séances d'appels!

Ne vous éloignez pas trop du point de départ pour débuter. Chaque soir, définissez une zone de recherche de plus en plus grande. Il est impératif de commencer les appels sur l'extérieur du cercle de recherche et de progresser ainsi exclusivement vers l'intérieur, sinon, vous allez éloigner votre chat du point de départ!

Pourquoi est ce que cette méthode fonctionne ? Les chats ont une très mauvaise vue de jour et sont bien plus à l'aise la nuit. Leur vue est trouble et est basée sur les mouvements. Les chats vivent dans un monde d'odeurs et de sons connus. S'ils se perdent ou s'il ne voient plus bien suite à un choc, ou tout autre raison, ils ne retrouvent plus leurs odeurs, leurs marques et se perdent, parfois même à 50 mètres de chez eux. Les chats peuvent paniquer et se terrer dans un recoin, dans une cave, un tas de bois, dans un véhicule (dans l'habitacle, dans un parechoc, ou même au chaud sous le capot moteur!). Même s'il est préférable de commencer le plus tôt possible, cette méthode d'appel fonctionne après un mois d'absence, comme après plusieurs mois voire même plus longtemps. Si le chat reconnaît votre voix et que les appels sont répétitifs, à heures régulières, et suffisamment longs, la méthode de Patricia fonctionne. Il faut juste que votre chat vous entende et qu'il comprenne que les appels seront répétés chaque soir.

Pourquoi appliquer la méthode le soir ? Simplement parce que la nuit il y a beaucoup moins de bruits ambiants et par conséquent votre voix porte bien plus loin qu'en pleine journée, jusqu'à plusieurs centaines de mètres. L'activité humaine est aussi beaucoup moins importante.

En conclusion, il faut insister sur le fait qu'il faut garder espoir et être tenace. La méthode fonctionne et a fait ses preuves. De nombreux témoignages le démontrent et font état de chats retrouvés après de longs mois d'errance. Il n'est peut être pas trop tard, même plusieurs mois après sa disparition, votre chat a peut être été recueilli et nourri par des voisins qui le pensait abandonné. En étant tenace et persévérant, si votre chat est vivant et est dans les alentours, il finira par se fier au son de votre voix et revenir vers vous.

© 2012 - Reproduction interdite sans autorisation

Hors ligne

#2 11-05-2013 17:49:00

harold
Administrateur

Re : Chats perdus: appliquer la méthode d'appel de Patricia Frankhausser

Une question d'un annonceur du site chats-perdus.net:

Après avoir perdu ma chatte de 9 mois j'ai découvert la méthode d'appelle que j'ai appliqué 4 jour après la disparition . Nous avons chercher partout en vain. Malheureusement je ne peux l’appeler que 3 fois par soirée. Est-ce suffisant ?

Hors ligne

#3 12-05-2013 19:44:27

tyssia
Membre

Re : Chats perdus: appliquer la méthode d'appel de Patricia Frankhausser

Bonjour :  Oui  c'est  important même si  vous ne pouvez que 3 fois  par soir, c'est le minimum :  à condition de le faire chaque soir  fortement 21h, 21H 30 et 22h  durant sept  à dix  bonnes minutes sans omettre aucun soir. Et si vous vous absentez un soir même deux séries ce  soir là en rentrant c'est mieux que rien , car si vous voulez retrouver votre chatte cela en vaut la peine!
Astuce: Marquez un temps d'arrêt  entre 7 à  8 appels successifs ,  pour écouter si réponse de votre animal ( si elle  miaule cela vous aidera à la localiser)...
Pour un chat jamais sorti la BASE d'appel est de  ***3 semaines minima ,  un chat déjà habitué à l'extérieur en général revient plus vite ...

(Si votre chatte n'est jamais sortie,  elle  sera terrorisée et aura besoin de plusieurs jours pour s'adapter a l'extérieur , elle sortira alors de sa cachette de nuit. )

*** Laissez  lui à manger et à boire au dehors  dans endroit accessible sans danger..

***Pensez qu'elle peut être blessée, donc elle doit pouvoir revenir sans obstacles car  elle peut ne plus pouvoir "escalader" de murs.

Il faut" être au dehors" car votre animal ne peut pas vous voir appelant des étages et il peut être blessé ou épuisé!

Les appels de jour sont utiles aussi sur le même principe mais insuffisants seuls.

Si  enfermée  quelque part   refouillez les abords proches et voisinage avec autorisation des voisins même les jardins ou il y a des chiens. Elle a pu ne pas vous répondre affolée,  les premiers jours. Refouillez chez vous aussi(grenier, garage, vide sanitaire, cave, etc...) 

Agissez comme si votre chat  était malvoyant d'entrée  de jeu : vous le faites revenir "uniquement" a la voix et il ne faut surtout  pas l'égarer d'avantage. donc SURTOUT PAS chercher  en vélo, en voiture, en tournant autour,  boucles, etc..
La première chose essentielle étant de la nourrir et de l'hydrater , pensez  boites de pâtée, terrine  avec vous.

A Faire en plus si on peut une quinzaine de jours : Si vous partez dans une direction pour cherchez : appelez  UNIQUEMENT sur les trajets retour  en vous arrêtant pour appeler tous les 30 mètres . En général, on fait deux directions chaque soir  soir en partant à 500 mètres environ , Nord et Sud, le lendemain, on part à l'Est puis l'Ouest, si on est plusieurs personnes à chercher , chacun prend une direction, mais les appels sont toujours  et exclusivement faits  lors des retours pour ne pas égarer le chat  plus loin ,cela prend une petite heure  de marche...  Votre chat vous entend même s'il ne  répond pas forcément  Et après on commence les appeler à partir de la maison, ainsi les recherches de proximité sont bien faites. Bidule était prisonnier des douves d'une église de Lille, nous l'avons retrouvé plusieurs semaines après, à plus de 800 mètres de sa maison, il entendait sa maitresse  mme Magali Ch... l'appeler et hurlait chaque soir dans les douves son désarroi, c'est cela qui a mis des proches riverains en alerte et  Bidule a été sauvé  par ces gens charmants et sa maitresse, elle ne l'entendait pas à cause des murs mais Bidule lui l' entendait... Courage!

" Les chats  ont de la patience, c'est  souvent nous qui en manquons, sourire..."      Bien entendu :Recherches et affichages classiques en complément.
Courage! Vous allez bien  surement la retrouver!

Dernière modification par tyssia (12-05-2013 20:05:29)

Hors ligne

#4 12-05-2013 20:28:23

tyssia
Membre

Re : Chats perdus: appliquer la méthode d'appel de Patricia Frankhausser

J'ajoute avoir retrouvé le chat "Vodka" dans mon village, appartenant à  Mlle Danie S...i  :chat tombé accidentellement du bord de la fenêtre des étages, dans la rue près de l'église, lors d'une fête locale,  affolé par des pétards après 2 mois et demi d'appels de nuit ou pas mal de gens n'y croyaient  hélas plus... Vodka a mis du temps à revenir place de l'église  entre le 4  Juillet , et mi septembre ,jusqu'à mes pieds de nuit ... Il ne connaissait pas ma voix mais sa jeune maitresse n'était pas présente pendant les faits et sa grand mère trop âgée pour sortir de nuit. Je l'appelais chaque soir en revenant de mes tournées de nourrissage chats .

Preuve qu'un chat est très intelligent!!! Vodka est revenu parce que j'étais son dernier espoir et que les chats connaissent bien  leur nom. Il avait beaucoup maigri mais nous l'avons sauvé lui aussi.

  1)   Il faut aussi si  votre  chat PERDU  est  "non identifié" créer des "ALERTES GOOGLE" de façon a recevoir les annonces de "chats trouvés  correspondantes" sans s'épuiser à chercher sur le net au fil des mois:
Exemple d'alerte si vous avez perdu une chatte noire et blanche angora  dans le var :  Trouvé chatte noire et blanche angora var ,

Attention  ASTUCE!*** Si suspicion de vol, on  crée une seconde recherche  et on ne met "aucun" département de façon a recevoir les annonces  correspondantes au niveau national  ce qui donne simplement: trouvé chatte blanche angora noire et blanche

Créez en autant que vous voulez, ne laissez rien au hasard. Multipliez  ainsi vos chances de retrouver votre chat!!!

2) Regardez les annonces associatives de chats mis à l'adoption correspondantes aussi  en recherche REGIONALE  et "NON  DEPARTEMENTALE (certaines associations covoiturant des chats mis à l'adoption  HORS de votre département  dans d'autres associations départements voisins par manque de places)

REGARDEZ surtout sur  le site "seconde chance" qui est national et les sites d'associations locales  . créez y une recherche et une alerte ou plusieurs;

  3) Passez aussi le plus de petites annonces possibles de chat perdu notamment ici et sur chats-perdus.net ,et autres sites de chats perdus et en mettant toujours la couleur en avant dans le titre de l'annonce si sites  plus classiques de petites annonces.

Exemples: perdu chatte noire et blanche angora + ville. Une seconde annonce pour la même chatte: perdu chatte noire et blanche poils longs + ville, sur Face Book vous avez aussi des communautés de chats perdus régionales .

Il faut avoir de la persévérance et croire  en nos chats...   N'oubliez pas les papiers libres dans les boites aux lettres de votre quartier avec photo ,les flyers  que vous pouvez faire distribuer par voie postale par des organismes spécialisés , les annonces dans journaux locaux ,  etc!  les recherches locales sont a entreprendre le jour même de la disparition du chat, ( enquête de voisinage, caves, garages, vides sanitaires, etc..)

N'ECOUTEZ que VOTRE BON SENS, N'ECOUTEZ PAS les "conseils fantaisistes" vous disant d'attendre 48h, car si votre chat est accidenté ou malade, il est URGENT de le chercher IMMEDIATEMENT!           Chamitiés!

Dernière modification par tyssia (14-05-2013 22:29:32)

Hors ligne

#5 27-05-2015 17:15:34

Jos
Membre

Re : Chats perdus: appliquer la méthode d'appel de Patricia Frankhausser

Bonjour

Cette méthode me paraît très utile, mais un peu difficile à appliquer quand on habite comme moi en ville et qu'il faut attendre au moins jusqu'à 3h30 du matin pour que ce soit relativement calme. J'ai peur de me faire lyncher si je hurle dans les rues à cette heure-là.

Hors ligne

Pied de page des forums